5pas Forum Index

5pas
Discuter sans passion de choses passionnantes

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le suicide

Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> Comprendre la Bible
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mamounette

PostPosted: 11/01/2007 06:53:05    Post subject: Le suicide

J'ai, dans mes connaissances, trois personnes jeunes qui se sont suicidées. 20 ans, 28 ans et 29 ans. Deux étaient chrétiens, l'autre sans étiquette, a laissé une lettre disant : " je vais vers Dieu"
Vouloir mourir est il un manque de foi ? Que dit la Bible à ce sujet? A part Judas, peu d'exemples!

Publicité

PostPosted: 11/01/2007 06:53:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gr
Administrateur

PostPosted: 11/01/2007 11:05:11    Post subject: Le suicide

On trouve Samson mais ils a tué avec lui un grand nombre d'ennemis de son peuple,
On trouve Saül mais il était a l'article de la mort,
Et Elie et Job on demandé a Dieu de leur reprendre la vie ...

Je crois que le suicide est plus la conscequence d'une épreuve trop lourde (on ne fait plus face, on ne vois pas de sortie, ou on n'a plus de goût pour continuer a suivre ce chemin), c'est le découragement comme Paul qui dit de lui en 2 Cor 1 qu'ils ont désespéré de vivre ...

C'est aussi lié à une grande solitude dans l'épreuve , trop grande solitude réelle ou ressentie dans l'épreuve ... (comme Samson entouré d'ennemis, Saül rejeté de Dieu voyant ses fils morts et poursuivie, Elie se croyant seul en Istraël, et Job incompris de ses facheux amis) !

Est-ce un manque de foi, peut-etre mais Samson est cité dans Heb 11, Rien n'est reproché a Job et Elie est seulement nouris et encouragé ...
Dieu connait nos limites et pourtant parfois il laisse faire !

Vouloir mourir ne me semble pas un péché Phil 1-21 "pour moi ... mourir un gain", ce donner la mort est certe plus contestable mais Dieu connait les coeurs et vois au dela de ce geste, un appelle a l'aide auquelle lui seul peut répondre.
Back to top
Mamounette

PostPosted: 14/01/2007 06:12:02    Post subject: Le suicide

Quote:
Vouloir mourir ne me semble pas un péché

Il ya des attitudes dans la vie où l'on sait qu'on peut aller à la mort : alcoolisme, tabac et pourtant on continue!
Je ne crois pas que Dieu enlève le salut ( si cela est l'acte d'un chrétien : j'en ai connu un et qui en est mort, jeune!) car il nous laisse le choix de vivre selon notre volonté, même si elle est mauvaise.

Frann

PostPosted: 15/01/2007 19:02:46    Post subject: Le suicide

Souvent le suicide est lié à un sentiment de culpabilité. Il est important de savoir venir vers Dieu en toutes choses et de ne pas laisser Satan nous tromper en nous accusant d'une faute déjà pardonnée, en nous culpabilisant pour quelque chose qui n'est pas une faute, et de ne pas laisser un péché non confessé . Il est important d'être d'accord avec Dieu sur nos actes nos paroles ou nos pensées, appeler mal ce qu'il appelle mal et bien ce qu'il appelle bien.

PostPosted: 20/08/2007 09:44:58    Post subject: Le suicide

Quote:
Je crois que le suicide est plus la conscequence d'une épreuve trop lourde (on ne fait plus face, on ne vois pas de sortie, ou on n'a plus de goût pour continuer a suivre ce chemin), c'est le découragement comme Paul qui dit de lui en 2 Cor 1 qu'ils ont désespéré de vivre ...

Mais pourtant Dieu nous promet de nous mettre aucune épreuve trop grande pour nous, non? alors pourquoi ces épreuve l'ont-elles été???
Back to top
Louis
Administrateur

PostPosted: 20/08/2007 11:09:20    Post subject: Le suicide

Quote:
Dieu connait nos limites et pourtant parfois il laisse faire !

Quote:
pourquoi ces épreuve l'ont-elles été?

Je pense que Dieu connait nos limites, effectivement.
Mais ils nous laisse toujours la possibilité de faire sa volonté.

Peut on dire, que l'épreuve n'est pas trop lourde, mais que la personne refusent de la surmonter ?
Pour un chrétien, je vois plus cela comme une perte de l'esperance de ce que Dieu nous a promis, déjà sur la Terre.

Souvent on fait de mauvais choix même quand la vie est facile ...
Mais quand les épreuves sont là ... c'est encore plus dur. non ?
Back to top
Visit poster’s website
Frann

PostPosted: 23/08/2007 21:13:50    Post subject: comprendre la Bible

Il y a différentes sortes de suicides, autant dans les motifs que dans la méthode employée. Peut être qu'il faudrait chercher dans la Bible. Il me semble qu'il y a ceux qui se donnent une mort rapide par peur de la torture des ennemis ou des chefs, il faut parfois beaucoup de courage pour vivre, mais surtout la confiance dans la toute puissance de Dieu:Actes 16v27.

PostPosted: 23/10/2007 05:32:52    Post subject: Comprendre la bible

Sans aller jusqu'au suicide, on peut être découragé au point de ne plus vouloir vivre. Alors, soyons positifs, comme dit la Bible sur le calendrier de la bonne semence: "si la sagesse entre dans ton coeur et si la connaissance est agréable à ton âme, la réflexion te préservera.
Garde le sain conseil et la réflexion, et ils seront la vie de ton âme"
Réfléchir sur la Parole de Dieu, c'est toujours à notre portée, et cela plait à notre Dieu.
Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> Comprendre la Bible All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation