5pas Forum Index

5pas
Discuter sans passion de choses passionnantes

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le mensonge
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> La communication
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis
Administrateur

PostPosted: 01/03/2007 11:31:09    Post subject: Le mensonge

Dans notre société, les mensonges sont divisés en 3 catégories : les mauvais, les passables et les polis.

est-ce une bonne chose de répondre à coté d'une question, pour éviter un mensonge de politesse et ne pas froisser la personne en face ?

Car, je pense personnellement qu'il n'y a qu'une catégorie de mensonge : les mauvais.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 01/03/2007 11:31:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Doudou

PostPosted: 01/03/2007 21:26:18    Post subject: Le mensonge

Ben en tout cas ce qui est clair c'est qu'en effet il n'y a qu'une sorte de mensonge.
Après si tu peux répondre avec tacte pour ne pas froisser c'est bien.
Mais s'il n'y a pas moyen ou que la personne te pose la question sans vouloir que tu lui dise ce que tu pense alors là je crois qu'il vaut mieux ne pas répondre...dire qu'on ne peux pas répondre...non?
Back to top
Louis
Administrateur

PostPosted: 02/03/2007 08:01:37    Post subject: Le mensonge

Imagine la réponse :
-- ben, là tu vois, je ne peut pas te répondre !

ça c'est clairement faux d'abord et explicite ensuite ... en gros tous ce que j'aurais bien aimé éviter !

Je peux répondre, je sais répondre, mais les gens se froisse souvent bien facilement.

Ou, alors tanpis pour eux : ils ont posé la question, ils auront une réponse ! du coup ils seront féxés mais après tout ça leur leur fera que du bien, surtout si on leur fait remarquer qu'ils sont féxés. non ?
Back to top
Visit poster’s website
Doudou

PostPosted: 02/03/2007 09:57:54    Post subject: Le mensonge

J'imagine la réponse:
--"ben j'aurai bien une réponse mais elle risque d'etre dur pour toi alors je préfère ne pas te la donner...à moins que tu le veuilles quand même."
non?
Back to top
Mamounette

PostPosted: 04/03/2007 07:44:06    Post subject: Le mensonge

Bon, si tu es sûr que ce que tu réponds est la vérité, tu dois le dire;
Sûr que tu dois y mettre les formes: les formes c'est l'amour que tu as pour cette personne qui te les dictera.
mais ne pas oublier: pas d'amour sans vérité.
Il n'est pas question de tourner autour du pot et de noyer ta réponse dans du bla-bla-bla-, mais de dire avec délicatesse ( si on en est capable!) ce que tu penses.
C'est pas imposible, non?

Louis
Administrateur

PostPosted: 05/03/2007 08:53:15    Post subject: Le mensonge

S'il faut le faire se n'est pas impossible.

C'est une de mes certitudes.
Back to top
Visit poster’s website
Mamounette

PostPosted: 06/03/2007 18:09:26    Post subject: Le mensonge

ce n'est pas toujours facile.
Avant j'avais l'habitude de " noyer un peu le poisson" tellement j'avais peur de blesser. maintenant j'ai appris que c'était une façon de mensonge par omission et j'essaie d'être claire.

Last edited by Mamounette on 07/03/2007 17:03:52; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Louis
Administrateur

PostPosted: 06/03/2007 22:58:23    Post subject: Le mensonge

je ne connais pas le mensonge par ommission ?
ça veut dire quoi exactement ?

Il y a plein de chose qui sont vrai et que l'on ne dit pas parce qu'elle ne regarde personne.
Il y a des fois ou l'on ne dit pas que l'on sait parceque l'on à pas envi de le dire, et les autres cherche à savoir, et ils croit que l'on ne sais pas : ben moi des fois je me tais : et ça n'as rien d'un mensonge !
Back to top
Doudou

PostPosted: 07/03/2007 11:23:23    Post subject: Le mensonge

Le mensonge par ommission c'est dire une demi vérité, non?

Quote:
Bon, si tu es sûr que ce que tu réponds est la vérité, tu dois le dire;

Ben en fait je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si la personne en face ne veut pas vraiment connaitre la vérité tu n'a pas à lui dire. C'est ce que je voulais dire par ma réplique:
Avant de répondre à une question ou de donner une information tu peux d'abord prévenir la personne que la vérité ne lui fera pas plaisir, ainsi, quand tu diras ce que tu as à dire la personne sera mieux préparée à l'entendre et donc moins enclin à etre froissée.
Mais si, une fois que tu as prévenu, la personne, elle ne veut plus savoir alors tu n'as pas a répondre ou informer...non?
Back to top
Mamounette

PostPosted: 07/03/2007 17:12:26    Post subject: Le mensonge

Lorsqu'on parle de dire la vérité ou de ne pas la dire, c'est que l'on est dans un dialogue avec quelqu'un. Pour moi, il est évident que c'est dans un tel moment.
Mais si quelqu'un m'a blessée je suis prête à aller le trouver et le lui dire franchement. C'est très mauvais d'entretenir de la rancune et de l'amertume.
Mais je ne mêle jamais d'aller trouver une personne si je n'ai pas une raison précise de m'expliquer avec elle.
Un mensonge par omission, c'est répondre sans parler de notre désaccord pour éviter un conflit.
C'est omettre volontairement de répondre

Louis
Administrateur

PostPosted: 07/03/2007 17:37:02    Post subject: Le mensonge

Quote:
Un mensonge par omission, c'est répondre sans parler de notre désaccord pour éviter un conflit.
C'est omettre volontairement de répondre

Mais là je ne vois pas ou est le mal, ni le mensonge : quand il y a un désaccord et que l'autre ne veut pas nous lacher la grappe, on fait comment alors ?

Je ne croit pas qu'en répondant à coté il y est mensonge : il y a juste échapatoire pour éviter un conflit ! non ?
Back to top
Mamounette

PostPosted: 08/03/2007 09:30:30    Post subject: Le mensonge

" Si l'autre ne me lâche pas la grappe", c'est qu'il veut que je lui réponde, alors je fonce!...avec prudence!

Bon, un petit verset
"Col 3:9* Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions"

C'est clair: je me dois de lui dire la vérité!

Frann

PostPosted: 08/03/2007 19:25:22    Post subject: Le mensonge

Il y a des mensonges indispensables. Quand le Seigneur envoyait un de ses serviteurs porter des Bibles dans les pays où elles étaient interdites, il fallait bien les cacher des douaniers, et, souvent, mentir.
Peut être que cela peut apporter un nouvel éclairage sur le sujet de la vie dans lequel je disais que ce qui est bien c'est seulement ce qui est fait dans l'amour de Dieu et dans la foi en lui.
Il y a des bonnes oeuvres que l'on peut faire pour sa propre satisfaction, et des mensonges qui peuvent être pour Dieu, comme celui des sages-femmes du peuple hébreux quand le Pharaon voulait tuer les bébés garçons.

PostPosted: 09/03/2007 08:41:24    Post subject: Le mensonge

Je dirais que ceci se présente dans des circonstances exceptionnelles. Cela ne peut cautionner le mensonge, mais simplement ajouter que quelquefois, travailler pour Dieu oblige à mentir.

Frann

PostPosted: 12/03/2007 16:37:10    Post subject: le mensonge

Oui, bien sur, Mamounette.
Mais cela peut nous indiquer quand il faut répondre franchement quelque chose de désagréable ou quand il vaut mieux se taire, même si on a peut-être l'impression, en se taisant, de mentir par omission. La question à se poser est: " est ce que je parle par fidélité au Seigneur qui veut faire du bien à mon frère par ce moyen ou est-ce que je dois me taire par fidélité au Seigneur?"
Un coeur en prière est une condition indispensable.
Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> La communication All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation