5pas Forum Index

5pas
Discuter sans passion de choses passionnantes

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

habakuk 2

Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La Bible et les livres -> Explication de texte biblique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Doudou

PostPosted: 23/05/2007 08:03:25    Post subject: habakuk 2

"L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment.
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi."
habakuk 2v2-4

On a étudié habakuk hier soir à une réunion d'étude et dans le chapitre 2 j'ai vu un encouragement (voir un ordre) à évangéliser.
On voit l'Eternel qui ordonne à Habakuk d'écrire et de publier le message qu'il a reçut. (v2)
Le message que doit annoncer Habakuk est le jugement des injustes selon leurs injustices et la délivrance des justes.
Et en fait, si on regarde bien, eh bien on a le même message à faire passer:
La vie par la foi. (v4)
La condamnation du péché (les 5 "malheur à"(v6,9,12,15,19) du chapitre 2)
Et notre message a le même but qu'Habakuk:
- Avertir les injustes du jugement qui les attend (aujourd'hui sous la grâce ils doivent se repentir et croire pour etre justifiés et éviter ce jugement)
- Encourager les justes à poursuivre la justice dans l'attente de la récompense (fin du chapitre 3)
- Encourager à ne pas vivre sa vie de chrétien comme une vie sans but mais vivre dans l'attente du retour du Seigneur et donc agir en conscéquence (chapitre 2v3)
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/05/2007 08:03:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Louis
Administrateur

PostPosted: 24/05/2007 16:39:49    Post subject: habakuk 2

Il y aurait-il une explication sur ce verset ?
Dans la version que j'utilise le verset 2 dit : "Que celui qui la lit puisse courir."

Les deux sens n'ont rien à voir.

On y voit tout de même un encouragement à annoncé les jugements, pour que les gens soit au courant et réagissent.
Back to top
Visit poster’s website
Doudou

PostPosted: 25/05/2007 12:07:21    Post subject: habakuk 2

ah oui en effet le sens est très différent.
Dans ta version c'est plutôt que ceux qui la lisent crois ce jugement et donc fuis pour ne pas etre atteint par la punition.
Mais la punition qui guète l'Homme aujourd'hui est une punition divine et on ne peut pas y echapper, à moins de croire...fuir dans les bras de notre Sauveur.
C'est vrai que c'est peut-être un peu tiré par les cheuveux comme interpretation mais en y pensant je me suis dis que c'est aussi une partie du message que nous devons faire passer.
Back to top
Frann

PostPosted: 26/05/2007 20:50:19    Post subject: Explication de texte

c'est bien vrai qu'il faut avertir les hommes de fuir le jugement de Dieu en venant se réfugier dans sa faveur par la foi en l'oeuvre du Seigneur Jésus sur la croix.
Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de Dieu.
Mais c'est vrai aussi que c'est difficile de s'adresser aux gens de cette manière.
Le simple fait de se retirer du mal parle à la conscience de ceux qui observent et les avertit d'un juste jugement. C'est pourquoi le Seigneur Jésus a rencontré la haine des hommes: Il faisait le bien et les hommes faisaient le mal.
Si on se retire du mal, alors on aura certainement des occasions d'avertir.
Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La Bible et les livres -> Explication de texte biblique All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation