5pas Forum Index

5pas
Discuter sans passion de choses passionnantes

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Différence entre le mariage et le concubinage

Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> La vie chrétienne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Frann

PostPosted: 26/08/2007 18:47:17    Post subject: Différence entre le mariage et le concubinage

Certaines personnes semblent pouvoir vivre en étant fidèles toutes leur vie dans le concubinage et se considérer comme mariées, mais est-ce bien vrai?
Moi je dis que le concubinage n'a rien à voir avec le mariage institué par Dieu.

PostPosted: 29/11/2020 14:41:56    Post subject: Différence entre le mariage et le concubinage

Back to top
Doudou

PostPosted: 27/08/2007 21:16:26    Post subject: Différence entre le mariage et le concubinage

Déjà jcrois qu'il faut définir le mariage et le concubinage pour savoir de quoi on parle et tous parler de la même chose.
Back to top
Louis
Administrateur

PostPosted: 28/08/2007 07:05:46    Post subject: Différence entre le mariage et le concubinage

Concubinage : union hors mariage caractérisée par une certaine continuité, une certaine stabilité. C'est l'union de fait entre deux personnes qui vivent en couple.

Mariage : union à vie qui ne s'achève qu'avec le divorce ou après le décès de l'un des conjoints.

C'est un début.

Une remarque, ici : selon le plan de Dieu, le mariage ne s'achève que par le décès de l'un des conjoints. Il doit en être ainsi entre chrétien.

Dans les évangiles : Matthieu 5v31, Matthieu 19v7 et Marc 10v4.

""Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.""

""Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.""

""Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.""
Back to top
Visit poster’s website
Frann

PostPosted: 29/08/2007 23:35:44    Post subject: La vie chrétienne

En effet, ce que Dieu a unit, l'homme ne doit pas le séparer. C'est cela que Dieu a choisit en instituant le mariage: trouver son bonheur à donner sa vie à son conjoint jusqu'à la fin. Le mariage que Dieu a voulu est un exemple de trouver sa vie en la donnant, en servant, en se soumettant, par amour. Ce que Dieu a voulu pour l'homme ne peut exister vraiment qu'avec Lui.
Post new topic   Reply to topic    5pas Forum Index -> La vie chrétienne -> La vie chrétienne All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation